Ostéopathie
www.osteopathie-bf.com Copyright 2004/2016
                                            - Les CHAMPS DE LA MEDECINE OSTEOPATHIQUE - (Source SFDO) - Complémentaire   de   la   médecine   classique,   l'Ostéopathie   commence   à   intégrer   le   milieu   hospitalier.   Depuis   quelques   années,   les   services   de néonatalogie de l'hôpital Robert DEBRE à Paris se sont enrichis de la présence d'ostéopathes. A toutes les étapes de la vie. Adaptée   à   chaque   patient,   en   fonction   de   son   âge   et   de   sa   morphologie,   l'Ostéopathie   apporte   sa   contribution   à   la   femme   enceinte   tout   au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs, professionnels ou amateurs. Son   innocuité,   son   action   préventive   et   son   effet   curatif   ont   cependant   des   limites   et   l'Ostéopathie   ne   prétend   pas   tout   soigner.   Elle intervient   en   complément   de   la   médecine   allopathique   et   ne   propose   pas   de   traiter   les   maladies   cancéreuses   dégénératives,   génétiques, infectieuses ou mentales, ni les fractures et luxations orthopédiques.
L'Ostéopathie    connaît   de   vastes   champs   d'application,   elle   est   efficace   dans   de nombreux    domaines    :    sur    les    structures    articulaires    et    musculaires    :    pied, cheville,   genou,   hanche,   coude,   épaule,   crâne,   colonne   vertébrale;   sur   les   tissus vivants   :   sanguins,   pulmonaires,   nerveux,   osseux,   conjonctifs   et   sur   les   organes palpables : foie, vessie, intestins... Consulté   pour   des   troubles   ou   des   douleurs   fonctionnelles,   l'ostéopathe   observe la   façon   dont   le   patient   se   déplace.   Après   un   examen   palpatoire   qui   permet   de déceler   les   restrictions   de   mobilité,   il   traite   les   dysfonctions   des   grands   systèmes du corps. L'Ostéopathe   recherche   également   les   manifestations   de   stress,   de   surmenage   ou de choc qui ont perturbé l'équilibre du patient, à différents moments de sa vie. Détail des champs d'application de l'ostéopathie : Système musculo-squelettique : Entorses,    tendinites,    douleurs    articulaires,    pubalgies,    cervicalgies,    dorsalgies, lombalgies,   lumbagos,   costalgies,   douleurs   coccygiennes   et   toutes   douleurs   à   la suite d'un traumatisme important (sportif, accident de la circulation, etc.). Système neurologique: Sciatiques,      cruralgies,      névralgies      cervico-brachiales,      névralgies      faciales, neuropathies diverses, etc. Système neurovégétatif : Stress,   angoisse,   anxiété,   états   dépressifs,   spasmophilie,   irritabilité,   oppression, troubles du sommeil, etc. Système circulatoire : Troubles     circulatoires     des     membres     inférieurs     et     supérieurs,     congestions veineuses,      hémorroïdes,      oedèmes,      palpitations,      certaines      hypertensions artérielles, tachycardie, suivi après chirurgie cardio-vasculaire, etc. Système digestif : Acidité   gastrique,   hernie   hiatale,   flatulences,   ballonnements,   troubles   digestifs, troubles hépato-vésiculaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique, etc.
Système gynéco-urinaire : Suivi   de   grossesse,   syndrome   post-partum,   énurésie,   incontinence,   cystite, troubles   de   la   ménopause,   douleurs   fonctionnelles   du   petit   bassin,   douleur pendant les rapports, etc. Prostatite, etc. Systèmes ORL et pulmonaire : Rhinites,    sinusites    chroniques,    pathologies    asthmatiformes,    déséquilibres, vertiges, céphalées, migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc. Pédiatrie : Les     différents     problèmes     du     nourrisson     et     du     jeune     enfant     après accouchement   difficile   -   provoqué,   retardé,   séquelles   de   forceps,   ventouse, césarienne    -    troubles    du    sommeil,    agitation,    manque    de    concentration, problèmes   scolaires,   dyslexie,   état   colérique,   agressif,   hypotonie,   troubles digestifs, problèmes ORL, canal lacrymal bouché, scoliose, torticolis, etc. Cette   liste   n'est   pas   exhaustive,   vous   pouvez   consultez   un   ostéopathe   pour   de plus amples informations. Limites de l'ostéopathie En   posant   son   Diagnostic   Ostéopathique   Spécifique,   l'ostéopathe   recherche aussi   "les   diagnostics   d'exclusion",   c'est-à-dire   les   manifestations   cliniques qui    relèvent    d'une    autre    discipline    que    la    sienne    (chirurgicale,    médicale, kinésithérapique     …)     ou     qui     ne     sont     pas     justifiables     d'un     traitement Ostéopathique utilisé seul. L'Ostéopathie  ne prétend pas tout soigner. Elle ne propose pas de guérir : Les   maladies   dégénératives   :   Cancer,   Sida,   Sclérose   en   Plaque,   Parkinson, etc. Les maladies génétiques : Mucoviscidose, Myopathie, etc. Les    maladies    infectieuses,    et/ou    inflammatoire    :    Tuberculose,    Polyartrite Rhumatoïde, etc...Les fractures.   Cependant ,   même   si   l'ostéopathie   ne   peut   avoir   d'action   sur   ces   affections, elle   peut   avoir   une   action   sur   les   conséquences,   en   particulier   la   douleur,   par la     libération     des     tensions     des     structures     environnantes.     Dès     lors, l'Ostéopathie sera un apport complémentaire qu'il ne faut pas négliger.
- Applications -
Bernard FERRU