Ostéopathie
www.osteopathie-bf.com Copyright 2004/2016
- L'interrogatoire : Au   cours   duquel   le   patient   est   interrogé   de   manière   très   exhaustive   sur son    motif    de    consultation,    ses    éventuels    traumatismes    subis,    ses antécédents médicaux et chirurgicaux. - L’examen clinique ostéopathique: Au    cours    duquel    l’ostéopathe    va    observer    globalement    son    patient, effectuer   de   nombreux   tests   palpatoires   de   mobilité   et   de   motilité   pour déterminer   les   dysfonctions   présentes   chez   son   patient   et   pouvoir   ainsi programmer ses priorités et ses niveaux d’intervention.   Ces   2   étapes   permettent   de   poser   le   Diagnostic   Ostéopathique   Spécifique et      de      rechercher      les      diagnostics      d'exclusion,      c'est-à-dire      les manifestations   cliniques   qui   relèvent   d'une   autre   discipline.   (chirurgicale, médicale)
- Le traitement: Préventif et curatif, le traitement est manuel. Il   permet   de   supprimer   et   de   réajuster   les   restrictions   de   mobilité   du   corps,   réajuster   les   structures   pour   restaurer   les   fonctions   perturbées,   dans   le respect constant de la physiologie des structures tissulaires ou articulaires. Les techniques ostéopathiques doivent être indolores et sont toujours adapté au patient et à sa pathologie. Le nombre de consultation peut être variable en fonction de chaque cas:   -   Pour   un   trouble   récent   ou   aigu,   une   à   trois   suffisent.   Au   delà      on   peut   considérer   que   l’ostéopathe   ne   possède   peut   être   pas   la   réponse   à   la problématique de son patient. - Quand la pathologie est ancienne et chronique, le nombre de consultation est quelquefois plus important. -   L’interval   entre   2   consultations   est   exceptionnellement   plus   court   qu’une   semaine.   Bien   souvent   15   jours   ou   3   semaines   sont   nécessaires   car   il   est toujours nécessaire de laisser le temps à l’organisme de retrouver un nouvel équilibre après un traitement. - Dans le cadre d'une démarche préventive, une visite chez un ostéopathe, tous les 4 à 6 mois, est indiquée.
- Consultation -
- LA CONSULTATION -   Tout le monde peut venir consulter un ostéopathe en première intention. La   prise   de   rendez-vous   est   bien   souvent   motivée   par   l’apparition   d’un   ou   de   plusieurs   symptômes   douloureux   (douleurs   de   dos, abdominales,   migraines,   etc.)   ou   par   la   survenue   de   dysfonctions   (problèmes   digestifs,   problèmes   circulatoires,   difficultées   à   respirer, etc.). A   l’heure   actuelle   beaucoup   de   patients   qui   ont   habituellement   recours   à   la   médecine   ostéopathique   viennent   consulter   assez rapidement.    les    autres    arrivent    bien    souvent    dans    les    cabinets    après    avoir    “épuisé”    toute    la    filière    classique    de    la    médecine traditionnelle. la consultation se déroule classiquement en 3 temps:
Bernard FERRU
Ostéopathe D.O. Formateur Post Graduate