Cabinet : 36, rue du docteur Maurer 78630 Orgeval Email: bontempseugenie@gmail.com / osteobferru@gmail.com

Ostéopathie et Grossesse

Eugénie Bontemps Bernard Ferru Ostéopathes D.O./Formateurs
Quelques infos... Au cours de la grossesse l’embryon va se développer puis devenir un fœtus à l’âge de 8 semaines. Cette expansion se déroule dans la cavité utérine qui ne cesse de s’amplifier sous l’effet des sécrétions hormonales de plus en plus importantes et de la croissance fœtale. Cette augmentation de volume impose au corps de la femme une transformation physiologique remarquable. L’ensemble des tissus de l’organisme n’ont d’autres choix que de s’adapter à la croissance fœtale. Au niveau de son abdomen la future maman va subir des pressions qui vont bouleverser toute l’organisation viscérale et surtout vasculaire de cette zone. Des symptômes et des désordres vont souvent apparaître au cours de la grossesse. Les contrôles échographiques (souvent en 3d aujourd’hui) vont rassurer la mère quant à l’état du fœtus mais sans toutefois lui apporter de solution pour soulager ses maux. L’ostéopathie peut aider les femmes enceinte à améliorer ou résoudre les symptômes inconfortables ou douloureux qui apparaissent La liste des troubles peut être très variée. Les désordres les plus fréquents sont, entre autres, de type ostéo-articulaires, de sciatiques, de migraines, de constipations, d’incontinence urinaire, de gastralgies, etc... La médecine ostéopathique peut apporter une réponse de soulagement à ces maux, mais il ne faut jamais oublier qu’elle ne peut pas en supprimer la cause qui est l’utérus gravide. Le praticien ostéopathe intervient en récupérant les mobilités perdues ce qui permet de rétablir la fonctionnalité des circuits circulatoires, bien souvent à l’origine des souffrances. Il va s’intéresser au système ostéo-articulaire, mais aussi à l’utérus lui même qu’il peut mobiliser en douceur par voie externe si nécessaire. La femme enceinte ne peut prendre bien souvent de médicaments pour soulager ses mots cause du potentiel effet toxique sur le fœtus). Elle peut faire appel à l’ostéopathie pour trouver une solution naturelle à ses problèmes. Si vous avez des questions à me poser envoyer moi un courriel en vous rendant à la page contact
Le suivi ostéopathique pendant la Grossesse... Chaque praticien possède dans se domaine ses habitudes et ses convictions. - D’une manière générale, il peut être conseiller au futures parturientes de venir consulter si des symptômes de douleurs ou de dysfonctions (vomissements, nausées,...) apparaissent pendant les 1er mois de leur grossesse. Si la future maman vit un début de grossesse sans problème il est alors recommandé de venir consulter au cours du 5 ème mois de grossesse quand l’utérus gravide commence à “envahir” l’abdomen. A cette période il faut assurer la capacité d’adaptation maximale de l’organisme pour que le confort de la patiente et de son foetus soit optimale. Le suivi ostéopathique de la grossesse se fera ensuite en fonction de chaque cas, car la médecine Ostéopathique est toujours adaptée à chaque patiente et à ses spécificités. A partir de 8 mois et demi il est possible d’effectuer une aide ostéopathique à l’accouchement qui aura pour but dans un premier temps de vérifier que les structures de la patiente utilisent leur potentiel maximum d’adaptation en vue de l’accouchement, de leurs conseiller une méthodologie de mouvement qui pourront lui permettre de valoriser leur physiologie propre et de valoriser aussi leur préparation mentale. La préparation dispensée par les sages-femmes est essentielles et impérative. Le suivit ostéopathique de la grossesse doit permettre de soulager du mieux possible tous les petits maux dont peuvent souffrir les femmes enceintes. Le suivi médical reste bien sur obligatoire et essentiel car il est le seul garant de la sécurité de la patiente et de son futur bébé. l’ostéopathe ne se substitue jamais au suivi médiac. Il est seulement un petit plus qui permet au parturientes de vivre leur grossesse du mieux possible. En cas de questionnement, n’hésitez jamais à prendre contact avec votre Ostéopathe pour qu’il vous donne des indications ostéopathiques au sujet de votre grossesse.
www.osteopathie-bf.com Copyright 2004/2023 Mis à jour le 1er avril 2024